Portrait
Accueil ] Profession ] experience ] Parcours ] [ Portrait ]

 

Journaliste tout-terrain 

A quoi donnez-vous la préférence ? A un clinquant cabriolet sport ou à un robuste véhicule tout-terrain ? Croyez-moi, entre les deux il n'y a pas photo. Avec le 4 X 4, les risques sont limités et les avantages évidents. Question moteur, un bon diesel qui a du souffle fera du kilométrage et ne risquera pas griller une soupape au premier sur-régime. Il sera tout à la fois indémodable et increvable.

Ses premiers atouts sont la robustesse, la fiabilité et la polyvalence. Autant à l'aise sur le pavé des villes que dans la boue des chemins creux, le tout-terrain, qui saute avec entrain de l'autoroute au flanc des montagnes les plus escarpées, tient la route en toute circonstance. Avec lui, et sa carrosserie qui ne craint pas les chocs, on est sûr d'atteindre l'objectif tant sa réserve de puissance et sa capacité de franchissement des difficultés sont justement là afin de lui permettre de répondre à tous les défis.

Et puis, ne vous fiez plus à l'image du véhicule destiné au bûcheron ou à l'aventurier. Si le spartiate Land Rover n'a pas trop vieilli, Mercedes et BMW vous font désormais des intérieurs cuir et des designs dignes des limousines les plus huppées. 

Pour ma part je me classe volontiers dans la catégorie des journalistes tout-terrain de presse quotidienne régionale. La preuve: à 47 ans et après 28 ans passés à bourlinguer du Limousin à l'Auvergne, je suis près à reprendre la route... n'importe où et pour n'importe quel parcours pourvu qu'il me séduise !

La révision des 100.000 km n'a pas montré de signes d'usure d'une mécanique qui est encore capable d'accomplir de belles performances. Ma carte de visite: 19 ans d'une vie de localier bien remplie, 9 ans consacrés à la mise en page et à la fabrication d'éditions ainsi que des responsabilités toujours assumées. 

Jugez sur pièces.